Ecole/Schoulatelier

 

 

Jeunes Gens à partir de 16 ans (fin de l’obligation scolaire) et jeunes moins âgées du Centre d’Intégration Scolaire venant au stage au Liewenshaff.

 

 

Problématiques scolaires:

 

  • analphabétisme (fonctionnel),
  • troubles d’apprentissages divers
  1. langues: écriture, lecture, compréhension
  2. calcul  et  le temps-heure; mesures,…
  3. problèmes d’attention,  de concentration, de mémoire, d’endurance
  • savoir général (connaissance du corps, de la vie quotidienne,..)
  • problèmes émotionnels et sociaux de l’échec scolaire et en général.

 

 

Les premières cinq semaines :

 

Dans les premières 5 semaines de son stage, le Schoulatelier Liewenshaff fait une  évaluation du jeune (savoir  scolaire  au niveau langues et mathématiques).

Dans un premier temps, il s’agit de mettre en place  une relation avec le jeune et qui demande des fois de laisser tomber un programme « scolaire ». A fur et à mesure on peut introduire des éléments, lesquelles liés au pratique peuvent prendre sens.

 

Le Schoulatelier Liewenshaff offre au jeune, pendant 2-3 heures par semaine et  en s’adaptant aux possibilités et au niveau du jeune:

 

  1. une formation plus générale préparant à la vie quotidienne et du travail pour tous les jeunes  et

 

  1. en partie, selon les possibilités  du jeune, une formation plus spécifique (vocabulaire /calcul /savoir général)  concernant  l’atelier dans lequel le jeune travaille.

 

 

P.ex. à l’atelier fer : selon le niveau du jeune vocabulaire du vélo; lire le mètre; travailler la division,…

 

Ad 1) Vue la situation des jeunes qui a changée au cours des dernières années, nous adaptons à fur et à mesure notre offre. Il est ainsi devenu important de mettre plus de poids sur  une formation plus générale et basique préparant à la vie quotidienne et à la vie du travail. Selon le niveau du jeune et le projet individuel  du jeune, nous adaptons la formation.

 

 - Ainsi en coopération avec  l’assistante sociale, mise en place de groupes de travail de jeunes travaillant sur la vie quotidienne:

 

  1. aller habiter comprend:

 

  • la location d’un studio/ appartement
  • le contrat de location,
  • assurances
  • gestion dépenses courantes,
  • le compte courant, le compte d’épargne
  • les factures (commune, électricité, gaz, docteurs,….)
  • le virement, l’ordre permanent
  • vocabulaire,
  • entraînement pour remplir le virement
  • le budget
  • le prêt et le surendettement
  • la poste, la lettre recommandée,
  • La commune – le bureau de population, l’office social,…

 

  1. aller travailler comprend:

 

  • contrats et leur contenu
  • congés divers, demande de congés
  • congés de maladie -  la caisse de maladie
  • le licenciement, le chômage
  • l’ADEM
  • les syndicats…

 

  1. aller voter comprend:

 

  • La commune,
  • L’état- le gouvernement-le parlement
  • les partis
  • le bulletin de vote

 

D’autre part le Schoulatelier  offre  en  s’adaptant au niveau et besoin du jeune:

 

  • de travailler la théorie du code de la route, le permis de conduire pouvant être un atout dans la recherche d’un emploi
  • une initiation cuisine et une initiation /un approfondissement des mesures y relatives (litre ; gramme,..)
  • Lire l’heure, un plan horaire de bus/ train, se retrouver dans l’annuaire téléphonique, sur l’internet, comment se débrouiller pour ….
  • le vocabulaire et les phrases relatives (langues luxembourgeoise/ allemande et française (evtl.  anglaise),
  • à la maison (…, nettoyage, s’orienter dans l’espace- montrer- dire le chemin à quelqu’un, s’orienter dans le temps) et
  • de la présentation de soi.
  • au corps
  • outre le vocabulaire, un savoir sur le fonctionnement du corps comme
  • nutrition-digestion,
  • sexualité-hygiène (SIDA ; MST), …
  • blessures, maladies,
  • savoir s’exprimer par rapport à une blessure, une douleur,…
  • reprise du contenu du cours d’initiation de premier secours de la Croix Rouge  organisé par le Liewenshaff
  • reprise/travail du vocabulaire, savoir et savoir-faire de la formation générale préparant à la vie quotidienne

 

  • éventuellement travailler sur les modules scolaires, les devoirs, les méthodes d’apprentissage  selon le projet du jeune  pour la préparation au CCP (CCM/CITP), école de la 2e chance, éventuellement DAP(CATP).