Le module horticole

 

Dans le cadre des activités du Centre Propédeutique Professionnel "Liewenshaff", l'A.s.b.l. Paerd's Atelier a créé en 1997 le module horticole, dont le développement et la gestion ont été pris en charge par un paysagiste diplomé. L'objectif principal du module est de concrétiser et de faire évaluer une initiation professionnelle de l'horticulture en général à des élèves de l'Education différenciée.

 

Les objectifs du module

 

A côté de cette initiation professionnelle primaire, les objectifs principaux du module sont:

 

Socio-éducatif

 

En considérant le bilan social instable (troubles de comportement, échec scolaire, marginalisation, risque de chômage) des jeunes inadaptés à l'arrivée au Liewenshaff, une intervention socio-éducative continue s'avère nécessaire.

 

Exemple:

 

Préparation au travail professionnel:

But éducatif:

 

- manipuler les équipements (outils);

- habilité motrice de jardinage;

- se servir, entretenir et respecter les outils professionnels et quotidiens;

- planifier et réaliser un aménagement - permettre au jeune à développer sa créativité;
- encourager l'esprit critique et surtout l'auto-critique de l'élève.

 

Socio-économique

 

En vue de favoriser l'insertion des ces jeunes dans la vie active après la scolarité, une intervention économique par rapport au travail et inversément devient nécessaire. Cette intervention, c'est-à-dire, la mise au travail permet le passage des activités scolaires aux activités professionnelles au sein du module. En plus, la formation est accompagnée par des stages pratiques dans des entreprises horticoles, ceci en vue de faciliter le passage des connaissances acquises aux activités professionnelles avec un embauchage éventuel à long terme.

 

Le module horticole a donc, outre la formation technique comme but et  message pour les jeunes:

- de considérer le travail comme un outil important;
- de développer une conception positive du travail (concentration, endurance et discipline);
- de promouvoir l'esprit de coordination dans le travail.

 

La formation proposée et les travaux y relatifs

 

La structure de l'enseignement différencié du module est bien définie:

 

- une initiation théorique qui comprend par la suite la connaissance de plantes, matériaux, outils etc., ce qui est ensuite appliquée en pratique sur le terrain;
- la formation pratique comprend surtout des application manuelles et mécaniques dans les techniques d'aménagement paysagers, à savoir, la réalisation d'un aménagement de jardin avec les travaux adéquats, les travaux forestiers et d'entretien de paysages;

 

Les travaux du module horticole dépendent d'une part de l'environnement économique de la région, qui est à vocation agricole, et d'autre part des cycles saisonniers.

 

En général, les activités sont axées sur des travaux agricoles et horticoles, à savoir:

 

- Production agro-alimentaire (Gartenbau): travaux avec mise au point d'une infrastructure (terres cultivables) et de techniques adéquates (production autonome de compost, Mulch...) permettant la réalisation de méthodes de culture et de récolte (surtout potagères)

 

- Production horticole (Pflanzenanzucht): travaux de multiplication et de culture des végétaux, leurs entretien et l'implantation dans les aménagements

 

- Entretien des paysages (Landschaftspflege): travaux à caractère écologique dans l'intérêt des communes et de particuliers (tailles de haies, travaux forestiers...)

 

- Architecture des jardins (Landschaftsbau): travaux d'aménagement de propriétés privées (jardins individuels), préparation sol, plantation et entretien maçonneries, construction...

 

- Aménagement du paysage (Landschaftsgestaltung): créer de nouvelles structures végétales dans le milieu rural et assurer leur protection

 

Fonctionnement de la formation

 

La formation se limite à trois ans avec des stages d'apprentissage internes (au Liewenshaff) et stages externes en entreprise. Ce processus permet l'insertion du jeune dans la vie professionnelle active et de devenir responsable pour lui-même.

 

Suivi technique et pédagogique

 

Intervenants:

 

- Educateur-gradué(es), qui gère les dossiers administratifs du jeune dans la vie quotidienne, intervient au sein du module en cas de problèmes éducatifs rencontrés dans l'apprentissage.

- Chargé de cours, responsable de l'enseignement général (lire, écrire, calcul) et technique en collaboration avec l'instructeur.

- Educateur-instructeur, responable de la formation technique.


Moyens du suivi:

 

- Fiche de travail

Elle a été conçu dans le but de faire connaître au jeune la notion du travail même (différentes étapes) et la notion du temps de travail. Avec l'aide de l'instructeur, l'élève peut, par cet entraînement quotidien et répété des inscriptions, se rendre compte de sa propre évolution et ainsi devenir plus performant dans son travail. En plus, il fait des expériences personnelles (auto-évaluation) qui le valorisent en tant qu'individu et membre de la société.

 

- Fiche d'observation

Elle a été élaboré par l'équipe éducative pour conna'itre et évaluer la continuité du jeune dans son comportement professionnel et social

 

Conclusion

 

En tenant compte des objectifs visés, le but essentiel du projet ‚Liewenshaff' est de permettre aux jeunes:

- de reconnaître soi-même ses capacités techniques afin de faire son propre choix professionnel;
- de mettre en épreuve ces capacités pour participer à un travail productif;
- de se rendre compte d'être responsable d'une tache bien définie au sein d'une équipe;
- de rechercher, par le biais du travail, sa propre personnalité, afin de trouver et de mener à long terme une existence plus au moins autonome dans la société.

 

 

Projet Parc

 

 

 

 Nouveau défi du module horticole : un parc à usage multiple

 

Pour l’année 2004, nous envisageons un nouveau défi qui sera réalisé par le module horticole, qui, outre à fournir des légumes et des fruits pour le module cuisine, se charge de l’aménagement et de l’entretien des zones vertes entourant le domaine du Liewenshaff. Sur cette nouvelle plate-forme, les jeunes auront la possibilité à découvrir de nouvelles facettes du jardinage, notamment un jardin à fleurs pour papillons, un espace réservé à la culture de roses ainsi que la plantation et l’entretien d’arbres et d’arbustes divers.

 

Travail à court terme : la création du parc (réalisation, plantations, aménagements, supervision des travaux, échange des intervenants)

 

Travail à long terme : l’entretien du parc (le soin des plantes pendant les saisons + circuit pédagogique, nettoyage et réparations éventuelles des infrastructures, en collaboration avec le module agricole); création d’un nouveau champ de travail, éventuellement création d’un poste de travail, pour un jeune du Liewenshaff (insertion) ou par échange international (SNJ)

 

Travail inter modulaire : travaux de réalisation et d’entretien réalisés en collaboration avec d’autres modules du Liewenshaff

- Agro : aménagement et entretien des chemins, tours en calèche;

- Fer : création de jeux en plein air, golf miniature, balustrades, rampes, garde-fou…;

- Cuisine : pique-nique et grillades pour colonies de vacances ; repas en plein air.

 

 

 

 

Plateau à usage multiple

 

Aspect pédagogique

 

- Formation et champ de travail pour nos jeunes;

 

- Travail réalisé par les jeunes du Liewenshaff – (de l’idée jusqu’à la réalisation, un travail de longue haleine);

 

- Création d’emploi (entretien - travail à long terme);

 

- Aspect social : le parc va attirer de nombreux visiteurs (gens du village, colonies, visiteurs, touristes);

 

 - Circuit pédagogique de plantes, arbustes et arbres => notre étang naturel réaménagé (plantes aquatiques, animaux…) qui sert entre autres les colonies de vacancs;

 

- Circuit des sens : eau, cailloux, bois, prairies;

 

- Enclos animalier, petit "Zoo".

 

 

                

 

Aspect touristique

 

Favoriser l’échange de nos jeunes avec des gens d’extérieur (gens du village, de la Commune, touristes nationaux et internationaux), éventuellement échanges internationaux avec d’autres groupes de jeunes.

 

- Parc avec des plantations (arbres, arbustes, fleurs…);

- Activités touristiques pour nos colonies de vacances;

- Place de jeux pour enfants et zone de loisirs pour jeunes (glissoire, balançoire, golf miniature, piste de Pétanque …);

- Jardin de sculptures;

- Circuit pédagogique qui mènera vers notre étang (valorisation);

- Aménagement d’un chemin utilisable pour notre calèche pour des tours à caractère « pleine nature », excursions à pied;

- Parc, pavillon -chalet, place pour grillades et pique-nique, bancs, troncs d’arbres.

 

Aspect culturel

 

- Jardin de sculptures: travaux réalisés par des artistes en collaboration avec nos colonies, les jeunes du Liewenshaff, stages et ateliers artistiques;

- Workshop pour jeunes et adultes, colonies de vacances;

- Echange d’étudiant, projet volontaire en art ou en paysagiste;

- Atelier de sculpture, interne, communal, international…

 

Aspect esthétique et écologique

 

- Revalorisation du site, spécialement pour nos colonies, pour visiteurs et pour des hôtes étrangers;

- Revalorisation de notre étang naturel  => plantes.