Hygiène et Nettoyage Industriel

 

 

 

 

L'image dont bénéfice le métier, ainsi que la diversité des emplois constituent des facteurs motivants ( pour les jeunes dans une perspective d'obtention d'un diplôme ou d'un emploi). Il s'agit d'un secteur extrêmement varié dont on perçoit difficilement les frontières. En effet, le service dans la propreté renvoie à l'hygiène collective et à l'entretien de bureaux, locaux commerciaux et administratifs, des structures hospitalières ou paramédicales, industrielles ou agroalimentaires, ainsi que la remise en état de tous locaux et le cantonage.

Le public jeune, femme ou homme, doté des bases du Métier y a accès dans l'exercice des tâches multiples variés basées sur l'acquisition de pratiques gestuelles parfaitement simples et identifiées. La multiplicité des fonctions qui en résultent, procurent rapidement un attrait pour un métier dont l'évolution technologique est permanent et offre au jeune un cursus qualifiant qui répond sous forme d'une progression rigoureuse aux objectifs d'une formation réellement différenciée.

Formation individualisé de six mois à trois ans, comprenant des périodes d'alternance en entreprise, elle répond à la mise en place du projet d'un jeune quelque soit lors de l'évaluation de départ son niveau scolaire ou ses compétences. Seuls, la détermination dans son choix par l'information apporté par nos soins sur les ressources de la professions et une constance dans l'effort d'apprentissage de base seront les facteur d'accès à un poste de travail qui répond à des souhaits ou à une qualification diplômante.

Par l'alternance dans les entreprises, le dispositif prévoit des séances de découverte du secteur appropriées à chacun, un suivi régulier au poste de travail, qui, dans un premier temps, confirme le dit projet pour, à terme, amener à la négociation d'un poste formalisé par un contrat de travail. Des séquences de travail sur les techniques de recherche d'emploi et l'étude des contrats proposés aux jeunes sont prévues à cet effet.

 

Quantification du/des objectifs poursuivis et impact attendu

1) L'étude des produits d'entretien

L'étude des poussières et des salissures

Techniques et matériels de balayage, lavage, essuyage des surfaces horizontales et verticales, à l'aide de l'outillage léger.

Objectif : être capable de réaliser des travaux d'entretien simples en parfaite autonomie dans le respect des matériaux traités et des normes d'hygiène et de sécurité :
- travail sur l'ergonomie : positions et gestes plus particulièrement le poignet, travail sur la présentation de soi : la tenue et la présentation du produit fini.

 

2) Etude du matériel lourd : les machines et leurs accessoires

Etude des revêtements : Fabrication, pose, mode de reconnaissance

Etude des techniques de traitement spécifique à chaque support ou revêtement.
Objectif : être capable de déterminer et réaliser différentes opérations d'entretien de remise en état et de rénovation de locaux, ainsi que leur équipement. Fonction des cahiers des charges.

3) Connaissance du monde microbien

- étude des modes de transmission
- étude des produits désinfectants
- méthodes de désinfection - techniques et matériel

Objectif : exercices de la profession d'ouvrier nettoyeur au milieu contrôlé décontamination, aseptisation, désinfection des locaux, de toutes surfaces et accessoires.

 

4) Les entreprises ressources et fonctionnement

- activités types de sites traités
- organisation, logistique, hiérarchie
- législation, règlements
- gestion des produits, commandes, contrôles de livraisons

 

 

 

5) Organisation de chantier

- calcul des surfaces sur le plan
- repérage des points d'eau et électriques
- évaluation des rendements fonction de l'encombrement
- mise en place des équipes

Objectif : étude et organisation d'un chantier chiffrage du montant des travaux