INTRODUCTION

 

 

  L'origine du projet

  Le Centre d'Intégration Scolaire est une institution qui relève du Ministère de L'Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Il accueille des enfants de 4 à 12 ans présentant   des troubles dans le développement émotionnel et social. Les carences affectives liées à des difficultés de communiquer les entraînent souvent dans un engrenage  fatal: échec scolaire,  isolement culturel et social, marginalisation, entre autres.

  L'intervention socio-éducative du Centre d'Intégration Scolaire vise à les soustraire à cette "mécanique", en les impliquant dans toutes les dimensions de l' activité humaine: loisirs, culture, travail et affectivité, entre autres.

  L'idée du projet "Päerd's Atelier" est née de la nécessité de poursuivre l'intervention socio-éducative au-delà de la scolarité obligatoire. Cette impétueuse nécessité et le constat qu'aucune institution ne répondait aux besoins spécifiques des jeunes du Centre, ont fait germer l'idée de créer une structure-relais appropriée.

 

  Les objectifs du projet

  Un objectif socio-éducatif:

Il s'agit de soutenir l' adolescent dans sa recherche d'une personnalité suffisamment forte pour lui permettre de trouver et de mener une existence dans la société.

  Un objectif économique multiple:

Création d'emplois destinés prioritairement aux jeunes inadaptés, formation professionnelle et économique des jeunes et facilitation de leur intégration dans le monde du travail.

  Un objectif culturel:

Il s' agit de rompre l'isolement culturel des jeunes, en favorisant leur intégration à la vie culturelle de notre pays et en les y faisant participer d'une façon active.

  

  La genèse du projet


  Les objectifs clairement définis et circonscrits, la mise en chantier du projet a pu se faire grâce au concours de plusieurs facteurs:

  Il y eut d'abord cette merveilleuse demeure que la famille Graf avait souhaité consacrer à une œuvre sociale;


  L'inlassable travail d'une équipe de bénévoles, dont l'équipe socio-éducative du Centre d'Intégration Scolaire au complet, a réussi à convaincre les pouvoirs publics et plusieurs œuvres   caritatives à prêter leur concours à la réalisation du projet;


  Grâce au concours financier et logistique du Ministère du Logement, la ferme a été restaurée et réaménagée en un temps record;


  Des conventions conclues avec le Ministère de la famille et le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle ont permis d'engager des agents éducatifs spécialisés;


  Des dons et d'importantes contributions d'œuvres caritatives, dont les fondations:

  Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Fondation Erna et Henri J. Leir, Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa, Fondation Jean Think, Bazar International, Action Le Cœur, Fondation Rotarienne d' Accueil et de Soutien des Soroptimistes Club de Luxembourg et d'autres ont permis de faire progresser la réalisation du projet.

  Le "Päerd's Atelier" a participé deux fois dans le cadre LEADER à des projets européens, les années 1997, 1998 et 1999, qui ont été cofinancés par le Fonds Social Européen, ainsi que le Ministère du Travail, le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Education Nationale.

 

  La situation actuelle


  Les jeunes vivent dans des studios individuels et bénéficient en permanence de l'encadrement par une équipe socio-éducative. Les adolescents qui, rappelons-le, ont l'âge d'entrer dans la vie active, participent à toute une série d'activités socio-éducatives regroupées au sein d'une structure modulaire:
  Organisation de randonnées à cheval et classes vertes, accueil, hébergement et restauration de groupes, des travaux de ferronnerie au sein d'un atelier mécanique sous la direction d'un instructeur diplômé, production agro-alimentaire, jardinage, floriculture, aménagements d'espaces verts, entre autres.

 

Considérations finales


  Le développement du projet dont les lignes de force viennent d'être décrites suggèrent plusieurs commentaires:
  Auprès quelques tergiversations initiales, le projet a pu être concrétisé dans un temps record. Ce développement est imputable en grande partie aux pouvoirs publics qui ont soutenu le projet avec beaucoup de conviction. Il est dû aussi à la persévérance et au travail inlassable d'une équipe de bénévoles qui peuvent se prévaloir de compétences dans des domaines très variés. Le projet a atteint une certaine maturité. Il n'est pas question, maintenant, de le laisser s'enliser. Bien au contraire, il s'agit à présent de l'évaluer et de le consolider. Il faut par conséquent procéder à son diagnostic, en faisant l'analyse de son fonctionnement et de ses performances sur le plan socio-éducatif, juridique, administratif et social. Cet audit mettra à jour les points forts et les faiblesses et permettra, les promoteurs du projet en sont convaincus, d'œuvrer d'une façon encore plus efficace dans l'intérêt des adolescents pris en charge.

 

 

 

    Flyer Liewenshaff