Schule

Lernen in der Schule

Lernen für die Zukunft

Das Angebot der Schule ist an das Niveau und die Bedürfnisse der Jugendlichen angepasst und bildet die theoretische Ergänzung zur praktischen Ausbildung in Individualunterricht oder Kleingruppen.

Schule / Ecole

A partir de l’année scolaire 2019/2020 le Lycée du Nord et le Centre propédeutique professionnel « Liewenshaff » à Merscheid vont réaliser ensemble un projet pilote en collaboration avec le MENJE.
L’objectif primaire est l’intégration sociale et professionnelle de jeunes en difficulté dû à l’instabilité de leur personnalité et de leur scolarité inachevée. 

En collaboration avec l’Education différenciée du Ministère de l’Education Nationale, l’a.s.b.l. « Päerd’s Atelier » a su développer des méthodes pédagogiques et des approches éducatives adaptées aux carences intellectuelles et sociales des jeunes en difficulté afin de leur offrir une formation de base structurée et inventive. 

La restructuration du système éducatif au Luxembourg, la nécessité de qualification, le droit à la formation de tous les élèves ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire et social ont ainsi fait naître une expansion du projet socio-pédagogique en faisant appel à la coopération d’un lycée de proximité. 

Le projet actuel en collaboration avec le Lycée du Nord prévoit notamment: 

  • l’inscription d’élèves entre 15 et 18 ans dans des classes d’orientation spécialisées du lycée. Leur scolarisation ainsi que l’initiation à la formation professionnelle se feront dans un cadre socio-éducatif restreint, individualisé, approprié aux besoins de ces jeunes en détresse sur le site du Liewenshaff à Merscheid. 
  • le renforcement de l’équipe multidisciplinaire du Liewenshaff par une institutrice spécialisée et un pédagogue diplômé, détachés par le Lycée du Nord, afin d’intensifier les apprentissages scolaires et d’assurer les certifications par le conseil de classe des compétences acquises. 
  • la possibilité d’intégrer les jeunes dans le projet pédagogique à tout moment de l’année scolaire. Après une année de formation au centre propédeutique professionnel, les élèves ont la possibilité de réintégrer le lycée, de poursuivre au Liewenshaff, de s’engager dans la voie de la formation professionnelle, ou d’accéder au marché de l’emploi. 
  • des grilles horaires flexibles, tout en veillant à ne pas dépasser 2 heures consécutives d’enseignement général et 3 à 4 heures d’affilée en atelier. La durée journalière de formation est de 6 heures. 
  • l’élaboration par l’équipe pédagogique du programme d’enseignement individualisé dispensé en fonction des besoins et des difficultés identifiés chez le jeune. Les élèves sont placés sous l’autorité administrative du Centre propédeutique professionnel Liewenshaff, les bulletins et certificats sont émis par le lycée. Une gestion commune ainsi qu’une concertation soutenue du suivi et de l’évolution de l’élève sera garantie. 
  • Das machen wir:
  • Themenbasiertes Lernen
  • Individuelles fördern von Kompetenzen
  • Fördern vom Fachvokabular
  • Lernen mit digitalen Medien
  • Zusammenarbeit mit LNW

Ein kleiner Einblick in die Schule

Liewenshaff
32, DuerfstroosL-9165 Merscheid
Päerd's Atelier a.s.b.l
B.P. 2788L- 1027 Luxembourg
Lageplan Liewenshaff
Unsere Partner

© 2020 Päerd’s Atelier a.s.b.l. Alle Rechte vorbehalten.